ALIMENTATION


L'alimentation de votre chien devra tenir compte de son stade de développement, de ses activités, de ses besoins physiologiques. Il faut savoir que le poids de naissance de votre chiot sera multiplié par plus de 50 et que sa croissance se terminera vers 18 mois.

Vous devrez respecter impérativement ces quelques règles pour le bien être de votre animal.

Attention aux transitions alimentaires : Tout changement d’aliment doit se faire progressivement sur au moins une semaine pour permettre à la flore intestinale de s’adapter à la nouvelle composition des aliments. (Réduisez petit à petit la quantité de l’aliment à remplacer tout en augmentant la portion du nouveau.)

Toujours maintenir à sa disposition de l'eau claire et fraîche (changer plusieurs fois par jour)

Repas à heures régulières avec un nombre de repas adapté à l’âge de votre chiot. De 3 repas par jour pour un chiot à 2 pour un chien adulte.

Quantité distribuée : Il faut impérativement que la ration donnée corresponde au besoin de votre Hova en fonction de son âge et de ses activités. (Attention à l’embonpoint, la suralimentation du chiot peut entraîner des déformations des os et des problèmes articulaires)

Choix de l’aliment : L’alimentation avec une ration ménagère ou industrielle ne devra pas faire oublier les impératifs d’une bonne alimentation : âge, activités physiques ou état physiologique. Tenez compte de l’appétence et de l'alimentation donnée par l'éleveur.

Régime équilibré : Les contraintes sont les mêmes que pour le choix de l'aliment. Il est beaucoup plus facile et moins astreignant de fournir une alimentation équilibrée et adaptée avec l'alimentation industrielle.

Efficacité : Assurez-vous par pesée régulière de l'efficacité de l'alimentation de votre compagnon (courbe de croissance régulière, qualité du poil, apparence des déjections).


Si un doute apparaît, consulter immédiatement votre vétérinaire qui sera le meilleur pour juger de la qualité apportée à l’alimentation de votre Hovawart.


NE JAMAIS DONNER A MANGER A VOTRE CHIEN AVANT DES ACTIVITÉS PHYSIQUES SINON VOUS RISQUEZ UN RETOURNEMENT DE L’ESTOMAC POUVANT ENTRAÎNER LA MORT DE VOTRE COMPAGNON SI UNE INTERVENTION DE VOTRE VÉTÉRINAIRE NE VIENT PAS RAPIDEMENT Y REMÉDIER.


Si vous faite le choix d’une alimentation ménagère, elle devra se composer de produits frais (viande, légumes verts, riz ou pâtes bien cuits pour une bonne assimilation), d’huile, de compléments vitaminés et minéraux, sous peine de causer des carences dans son alimentation.

Les risques d’une telle alimentation mal équilibrée peuvent être évités par l’utilisation d’aliments sous forme de croquettes qui offrent l'avantage d'être simple d’utilisation sous certaines conditions :

Bien choisir l’aliment en fonction des besoins de l’animal, de son âge ….

Choisir un aliment de bonne qualité : les industriels disposent d’équipes à la pointe de la recherche sur l’alimentation de nos compagnons.


ACCEUIL DANGER HOVAWART NOS CHIENNES PERES de nos BEBES COORDONNEES LIENS