CHOISIR SON CHIOT


L'acquisition d'un chien est toujours un événement très important, et c'est une décision qui doit être réfléchie car elle vous engage pour longtemps, (il faut savoir que le Hovawart est un chien qui vieillit très bien et il passe très souvent plus de 10 ans à vos côtés). Vous devrez assurer, financièrement, le coût de son acquisition, ses besoins en nourriture et en soins vétérinaires, et surtout son besoin d'affection : TRÈS IMPORTANT POUR UN HOVA. Pensez aussi à toutes les conséquences qu'occasionnera l’arrivée de votre nouveau compagnon au sein de votre famille. Il serait dommage, surtout pour lui, que sa présence se transforme en calvaire.

Peut-être aurez-vous le choix entre un chiot ou un jeune adulte.

L’éducation d'un chiot est une expérience enrichissante mais généralement le chiot déborde de vitalité et est toujours prêt à faire des bêtises. Vous devrez faire preuve d’une grande disponibilité pour l'éduquer, lui apprendre la propreté, jouer avec lui et façonner son éducation selon vos souhaits. Mais n’est-il pas enrichissant pour la famille de voir la complicité s’instaurer avec lui et de se souvenir de toutes les anecdotes accumulées durant cette période si riche.

L’acquisition d'un chien plus âgé devra se faire avec vigilance, mais sans crainte particulière. Il faudra s’assurer qu’il a déjà reçu une bonne base d’éducation : la marche en laisse, le rappel, assis couché debout, répondre au non, être bien socialisé….Et se renseigner sur l' histoire de sa vie antérieure.

Que choisir ? Un mâle ou une femelle.

Vous devez savoir qu’un mâle sera généralement plus dominant qu’une femelle avec ses congénères de même sexe. La différence de gabarit est très marquée chez le Hovawart : la femelle pèse environ 30 kg alors que le mâle dépasse généralement 40 kg. Le contact d’une chienne en chaleur entraîne parfois des modifications dans le comportement du chien.

Pour une femelle il faudra faire face aux problèmes que peuvent occasionner les chaleurs qui surviennent 2 fois par an.

Vous devrez, avant de prendre votre décision veiller à plusieurs points qui doivent être considérés comme incontournables :

 • État des lieux d’élevage.

 • L’état sanitaire des chiens.

 • Âge des chiots mis en vente. Il est interdit de vendre un chiot de moins de 8 semaines.

 •Conditions d'éducation et d'éveil des chiots.

 •Documents de vente obligatoires : Attestation de vente, carte d’identification, certificat vétérinaire de bonne santé, carnet de santé et vaccins à jour, certificat de naissance, livret de conseils sur l’éducation, les besoins, et les soins à apporter à votre compagnon.

N’hésitez pas à vous déplacer pour visiter l'élevage et rencontrer votre nouveau compagnon.


ACCEUIL DANGER HOVAWART NOS CHIENNES PERES de nos BEBES COORDONNEES LIENS