Historique de la race


On trouve la trace du Hovawart à partir du XIIIe siècle dans un texte de ‘Der Sachsenspiegel’ de 1230 faisant référence au Hofwart (de hova : cour, ferme et wart : gardien). Ces chiens ont toujours été des chiens de travail.

En 1380 on cite le Hofwart dans un manuel de droit ‘Der Schwabenspiegel’ où l’on mentionne l’amende infligée pour le vol ou la mort d’un chien ce qui démontre bien l’importance qui lui est accordée.

Le Hovawart chien de garde du moyen âge, a été redécouvert par le capitaine Von Stéphaniz, instigateur et cofondateur du club du Berger Allemand en 1899. Il désigne le Hovawart comme ancêtre déterminant du Berger Allemand.

Le début de l’élevage du Hovawart débute en 1922 sous l’impulsion du zoologue Kurt Friedrich König. La région d’élevage fut celle de Thale dans le Harz. Pour refondre la race il  utilisa le Terre Neuve, le Kuvacz, le Leonberg et le Berger Allemand.

La seconde guerre mondiale entraîna la destruction du cheptel suite à son utilisation au front. La race est reconnue en 1937 par le Kennel Club Allemand. C’est dans les années 1980 qu’arrivent les premiers Hovas en France.

Le Club Français du Hovawart est alors crée en 1988.

Depuis toujours le Hovawart est un chien d’utilité et le but de tous les Clubs de Race est de maintenir son statut de chien d’utilité.

Certains diront qu’un Hovawart ça se mérite…..

ACCEUIL DANGER HOVAWART NOS CHIENNES PERES de nos BEBES COORDONNEES LIENS